mode,  shopping list,  vintage girl

Mes idées de cadeaux seconde main pour Noël ou autres occasions

Alors alors ? On prépare Noël et on est un peu en panne d’inspiration ?

Cette année vous avez décider de vous mettre à la seconde main et vient le moment de Noël où on a envie de continuer son combat contre la surconsommation. En même temps on souhaite faire plaisir à ses proches et à sa famille qui eux ne sont peut être pas encore convertis à la seconde main.

Enfin bref ne vous inquiétez pas cet article est fait pour vous.

Je vais vous aider et vous donner quelques petites idées de cadeaux de noël facile à dénicher et quelques conseils sur comment chiner sans y passer des heures, voir même chiner de son canapé.

Pour cela j’ai diviser cet article en plusieurs catégories de personnes. Pour chaque cible je vous proposerait une liste de petits cadeaux simpa en fonction du centre d’interêt de celui ou celle à qui vous souhaitez faire plaisir.

Allez zou c’est parti.

Les enfants

On va commencer par le plus facile : les enfants. Beaucoup de gens rechignent à acheter de la seconde main à Noël et j’ai entendu souvent l’excuse de : « oui mais il croit au père Noël et si il n’y a pas l’emballage il comprendra tout… ». Alors je peux témoigner de mon côté puisque j’ai moi même un petit bonhomme de 5 ans qui y croit dure comme fer.

Ma technique pour que ça passe comme une lettre à la poste ? Soigner l’emballage. Et oui de toutes façons vous comprendrez très vite que ce qui fait le charme d’un cadeau seconde main c’est son emballage.

Alors évidemment pour les enfants on va privilégier les jouets en bon état, quitte à les réparer ou les arranger.

Les jouets qu’adorent les enfants en seconde main :

  • les peluches (facilement nettoyables en machine avant d’offrir)
  • les robots et les voitures télécommandées (on change les piles et hop c’est parfait)
  • les jeux de société (bien vérifier que toutes les pièces sont présentes avant d’acheter le jeu)
  • les figurines et les poupées : pensez à les nettoyer à l’éponge magique pour les rendre comme neuve et pour les cheveux des poupées laissez les tremper dans l’adoucissant rincez et utilisez vos crayon en guise de bigoudi vous verrez c’est magique !

Les cadeaux pour un ou une fan de Mode

J’aime bien offrir des vêtements de seconde main à une femme. Cela fait toujours son petit effet surtout quand c’est bien emballé. Les deux classiques ou vous êtes certain de ne pas vous planter : une jolie chemise blanche ou un pull blanc avec de jolies torsades ou un tricotage original.

Pensez à laver avant d’offrir (avec du percarbonate pour la chemise, avec du shampoing pour le pull en laine).

L’autre cadeau simpa pour une femme que vous trouverez aussi facilement en seconde main c’est un joli bijoux : une belle broche ou une belle bague. C’est pareil tout se fait dans la présentation. Essayez de trouver une jolie boîte pour emballer le bijou, ou glissez le dans une petite pochette en tissu.

Pour les hommes c’est pareil même si je trouve que les vêtements seconde main sont toujours un peu plus durs à trouver. La valeur sûre ? Une veste levi’s à sa taille (les pantalons je vous déconseille car les tailles sont hyper compliquées). Sinon j’aime bien l’idée aussi d’un joli pull blanc : c’est toujours très beau sur n’importe quel homme peu importe son âge. Mais par pitié faites attention à la matière en choisissant (prenez une matière naturelle). Dernière idée que j’ai eut : la fameuse doudoune Uniqlo en seconde main qu’on met sous le manteau pour avoir chaud, j’en ai vu plein passer sur vinted.

Le petit cadeaux chic et que l’on trouve généralement facilement aussi c’est un petit porte carte pour les hommes ou une petite pochette pour les femmes.

Les cadeaux pour un ou une fan de Disney

Je profite de ce petit article pour stopper une pratique que j’ai vu faire régulièrement par mon entourage. Ils connaissent ma passion pour disney et chaque année pensent me faire plaisir en m’offrant un pin’s .

Laissez tomber cette idée à moins d’être vous même collectionneur. Dans 90% des cas vous offrirez un faux pin’s soit fantaisie soit une pâle copie trouvée sur Disney et je peux vous dire qu’un ou une vraie fan de Disney n’en fera rien. Mais quoi offrir alors ? Les petits cadeaux simpas que vous pourrez trouver assez facilement sans vous planter : une affiche vintage de son disney préféré, un livre illustrée (les golden book sont les plus jolis), un T-Shirt ou un vêtement (la marque donaldson se trouve facilement sur vinted) ou un joli mug (le bon coin est votre ami).

Les cadeaux pour un ou une fan de musique

Quoi de mieux de trouver un T-Shirt à l’effigie de son groupe préféré ? Ou alors lui chiner des vinyles voir même une platine vinyle ?

Pour un ou une fan de décoration

C’est toujours déliquat d’offrir de la décoration à quelqu’un. Je trouve que c’est toujours quelque chose d’intrusif. Combien de fois on m’a offert des bêtises à accrocher au mur alors que je ne veux faire aucun trou dans ma maison. Le cadeau que je trouve toujours super chouette à faire c’est chiner un contenant assez grand pour y mettre une jolie petite plante verte.

Pensez à un joli mug, une petite boîte vide… Emmaus propose de la vaisselle de ce genre à partir d’ 1 euro. Un peu de terre et une jolie plante et hop le tour est joué ! Autre cadeau simpa au rayon vaisselle c’est les jolis vases en verre gravé ou une jolie petite bonbonnière ou vous glisserez quelques sachets de thé ou quelques petits gâteaux pour un gourmand.

Les cadeaux pour un une fan de patisserie

Lorsqu’on se met à la pâtisserie on aime bien se prendre pour un ou une chef patissier et faire une jolie présentation.

Avez vous déjà pensé à offrir un joli plat à tarte rétro, ou une belle assiette de présentation. Les livres de cuisine et de patisserie se trouvent aussi facilement en seconde main.

Les cadeaux pour un ou une fan de photo

Le matériel photo coûte cher. Votre ami(e) possède un réflex numérique canon ? Vous ne le saviez peut être pas mais les objectifs des reflex des années 80 canon s’adaptent parfaitement à la plus part des réflex canon numériques (renseignez vous quand même avant). Autre idée simpa pourquoi pas chiner un ancien argentique ou un polaroide ?

Les objectifs de ce reflex canon EOS50 ont la possibilité de s’adapter aux reflex numériques canon d’aujourd’hui.

Enfin si vous aimez la couture vous pouvez récupérer une ancienne bandoulière d’appareil photo et la customiser comme je le fais moi même sur mes appareil photos en y ajoutant un joli tissu.

Les cadeaux pour un coutûrier une couturière

Le truc vraiment chouette quand on aime la coutûre c’est qu’Emmaus à ouvert des merceries qui regorgent de trésor. Pourquoi pas composer une petite trouse avec des petits objets chinés ?

Des jolis boutons doré, une belle paire de ciseaux de couturière, des jolis dés à coudre des dentelles…. une petite malette à customisation. Autre idée mais pour un budget un peu plus élevé : une travailleuse. Ces petits meubles parfait pour ranger tout le matériel de coutûre.

Les cadeaux pour un ou une fan de jeux vidéos.

Hey tu ne le savais pas ? Les jeux vidéos se chinent aussi. Et le truc que tout le monde adore c’est les jeux vidéos rétro. Qui n’a jamais rêvé de retrouver sa gameboy d’adolescent ?

Les cadeaux pour une fan de vintage

Le petit cadeaux simpa pour toute les fans de vintage c’est tout d’abord un petit mug retro comme les arcopal. Les pommes à glaçon sont très recherchées aussi et vous faite à coup sur plaisir.

Enfin pour les emballages cadeaux:

Pour vous aider dans l’emballage de vos cadeaux je vous propose en fin d’article des petites étiquettes à télécharger.

On parle beaucoup cette année d’emballer ces cadeaux avec du tissu réutilisable. J’avoue avoir un peu de mal avec l’idée de racheter encore quelque chose qui soit disant est éthique mais qui pour moi reste toujours un objet de plus produit. En revanche je trouve l’idée de réutiliser ses chutes de tissu pour emballer très chouette. Cela fonctionne aussi avec des vieux papiers journaux, des chutes de papier peint….

Personnellement il me restait un peu de papier cadeau comme vous pouvez le constater mais j’ai aussi souhaité réutiliser des anciens emballage que j’avais mis de côté depuis déjà quelques temps (voir quelques année) parce que je les trouvais beaux.

Et c’est ainsi qu’en un tour de main j’ai réussi à emballer aussi mes cadeaux de petite taille 😉

Voilà j’espère que cet article vous aura donné quelques idées de cadeaux. Je vous souhaite à tous de bons préparatifs de Noël.

A très vite

Styliste illustratrice depuis plus de 10 ans basée sur Paris. Passionée de mode et de vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0