Styliste,  tendances

Ma collection Automne 2019

En tant que styliste j’ai déjà réalisé beaucoup de collections pour plusieurs marques. Mais ce que je n’avais jamais pris le temps de faire c’est ma propre collection. Vous savez celle où vous êtes votre propre directeur artistique et où les coûts de production vous importent peu 😉

C’est pourquoi j’ai décidé qu’à chaque saison, sur ce blog qui est un peu mon portfolio, je dessinerai et vous montrerai une collection. Bien sur celle ci n’existera jamais mais vous donnera des idées de pièces à shopper ou à chiner pour cet automne. Enfin on peut dire aussi que ça sera un peu l’occasion de vous montrer qui je suis et ce que j’aime en terme de style.

Pour commencer j’ai imaginé une gamme de couleurs chaudes. Pour les matières j’ai voulu mélanger du tricot, mais aussi du chambray, du jersey et de la broderie anglaise. L’automne est toujours une espèce de saison entre deux où les gens ne savent jamais vraiment comment s’habiller. Parfois on a l’impression de passer son temps à se vêtir puis se dévêtir . J’avais cette envie-là : de pouvoir superposer les vêtements comme les couches d’un oignon (pas très glamour mais vous allez comprendre). J’ai aussi imaginé un imprimé floral avec deux tonalités de fonds différentes : du noir et du moutarde.

Une jolie robe longue à imprimé fleuri : elle se noue avec une ceinture en tissu à taille et se porte comme un cache-coeur. Les plutôt amples sont ajustées aux poignets. Le base de la robe est évasée. C’est le genre de robe que l’on peut porter avec un perfecto pour casser le style un peu trop sage qu’elle pourrait donner.

Deux jupes plissées : la jupe s’ouvrirait en réalité par un zip au dos mais de jolis boutons dorés couvrent le panneau de devant qui lui (contrairement aux côtés et au dos) n’est pas plissé.

Un pantalon maxi taille haute : c’est un peu la coupe que l’on retrouve partout en ce moment. Le pantalon à pince maxi taille haute. Mais là je l’aimerai presque sous la poitrine et ceinturé pile dans le creux de la taille.

Un cardigan court mais large avec d’énormes manches ballons : en ce moment on voit beaucoup de manches ballon en woven sur des tops et je trouve l’idée sympa de ré-interpréter ça en tricot.

Un Tee-shirt blanc : mais pas n’importe quel Tee-shirt blanc ! Avec des volants au bout des manches et un énorme décolleté jusqu’au nombril recouvert par de la broderie anglaise.

Une blouse en chambray : là encore les manches sont plutôt amples mais réajustées au poignet par un élastique. Un empiècement en broderie anglaise blanche viendrait contraster sur le devant de la blouse.

Deux T-Shirt imprimés : un fond moutarde avec un print placé fleuri et un autre à message « Fall (in love).

Une paire de bottines forme patineuse : cette année les chaussures ont des semelles contrastées noires. J’aime beaucoup ce petit détail auquel peut s’ajouter des lacets et des oeillets noirs. En revanche les surpiqûres restent ton sur ton.

Un sac bicolore porté main : J’aime les sacs structurés et en particulier les petits cartables. Cette année on retrouve énormément le côté bicolore et bimatière. J’aime le mélange du cuir lisse avec le cuir aspect crocodile (surtout en vernis). Enfin j’ai dessiné une grosse boucle dorée qui contraste aussi sur le sac. La poignée est en cuir tressé et peut se retirer pour y ajouter une bandoulière. J’aime l’idée qu’on puisse jouer et transformer son sac.

Un blazer motif pied-de-poule : j’aurais pu le faire noir et gris comme on le voit partout ou bien noir et écru comme au défilé hiver 19 Chanel. Mais j’ai préféré le dessiner dans des tons beiges et nude.

Le manteau long camel : un basique à avoir dans n’importe quel collection pour cette rentrée. Et comme j’aime ceinturer tout ce qui bouge je n’ai pas oublié d’ajouter une…. bah ceinture pardi 😉

Et bien voilà la présentation de la collection Clemlittleworld pour cette rentrée est maintenant terminée. Elle sera en vente à partir de l’année « deux-mille jamais » et vous pourrez la retrouver « nulle part ». Mais j’espère qu’en tous les cas elle aura pu vous inspirer et vous aura plu.

Pour ceux qui souhaiteraient travailler avec moi dans le cadre d’une collection prochaine n’hésitez pas à consulter mon portfolio ici ou à m’écrire à l’adresse suivante : clementine.benoliel@gmail.com

Styliste illustratrice depuis plus de 10 ans basée sur Paris. Passionée de mode et de vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0