Le pull qu’il vous faut : comment choisir

Depuis quelques temps le knitwear revient en force.

On en est pas encore à porter une cagoule comme nous l’a proposé Gucci comme la photo ci dessous… mais on aime se blottir dans un gros pull douillet ou cocooner avec un gilet long.

Même si je suis certaine que la cagoule va se démocratiser bientôt comme la banane (mais ça on le garde pour les tendances de l’hiver 2020 au moins).

Dans cet article je vais vous aider à bien choisir votre pull ou votre bonnet pour cet hiver.

Les tendances :

comme je vous en ai parlé la mode est au tricot ou plutôt knitwear comme on dit chez les fashionistas (ou les stylistes qui font les collections pour les fashionistas).

Voici le style de pièce ou de maille tendance :

Les matières :

Pour moi le plus important dans le choix d’un pull est sa matière ou plutôt sa composition.

Un pull est fait en maille c’est à dire qu’il est tricoté. Mais il peut être tricoté avec différents type de fils.

C’est toujours le même problème avec les pulls. On les trouve beaux et tout doux chez Zara, H&M et compagnie… et après quelques lavages ou juste même après les avoir portés ils se déforment et boulochent.
Beaucoup de personnes ne font pas attention à la composition de leur pull et pourtant savoir choisir les bonnes matières permet d’avoir un pull qui dure longtemps mais aussi un pull qui nous donne vraiment chaud et en même temps à l’intérieur du quel on ne transpire pas.

Les différentes compositions d’un pull possibles :

L’acrylique : la pire des matières. Elle n’est pas du tout isolante du froid, va s’abimer au fil des lavages et certaines personnes transpirent beaucoup dedans. Malheureusement si vous allez commander sur un site de fast fashion, la plus part des pulls sont en acrylique…

Le polyester/polyamide : même combat que l’acrylique pour moi.

Le coton : Il n’est pas forcément chaud mais bouloche très peu. Au pire des cas vous pourrez acheter un petit rasoir spécial pull pour vous débarasser du peu de bouloche que vous aurez tous les ans.

La laine : comme le coton qui est une matière naturelle la laine est très chaude. Plus la laine est vierge c’est à dire non mélangée avec d’autres fibres plus elle est isolante. Mais si la laine est trop pure elle risque aussi de gratter car elle n’a pas été traitée (ce sont ses petites écailles qui piquent).

Pour l’adoucir j’ai testé la méthode du congélateur : deux jours au frais et mon pull est effectivement ressorti adoucit.

On considère aujourd’hui la laine « mérinos » comme la plus chaude.

Le cachemire et l’angora : L’un vient de la chèvre, l’autre du lapin. Leur point commun est leur douceur. Malheureusement le cachemire et l’angora doivent être entretenus avec précaution. Lavage à la main obligatoire.

Le seul conseil que je peux vous donner pour un pull ou une pièce tricoté durable et de au moins choisir une pièce qui à plus de la moitié de sa composition en matière naturelle….

La viscose : vous trouverez la viscose sur des petits pulls fins. Elle donne un côté soyeux au tricot et se maintien bien au lavage.

L’entretien de vos Pulls :

Privilégiez le cycle lavage à la main pour tous vos pulls et surtout évitez l’essorage qui risque de déformer la fibre et le pull. Pour le séchage le mieux est de le faire sécher à plat. En effet sur un cintre le pull risque de s’étirer sous son poids en étant mouillé.

Enfin pour adoucir les fameux pulls qui piquent comme Tata Irène, pensez à leur faire une petite cure de congélateur comme je vous ai dit un peu plus haut. On m’a aussi conseillé un bain au vinaigre blanc mais je n’ai jamais testé.

Enfin même si l’envoie de partir à la chasse aux bouloches vous prend, faites attentions à ne pas abimer la surface du pull et utiliser le rasoir trop souvent.

Des rasoirs spéciaux sont vendus pour les pulls ici

Ma  petite astuce Personnelle

Si tu es une grosse frileuse mais que tu n’as pas les moyens d’acheter forcément un pull 100% laine (bien que en seconde main tu peux en trouver pour moins de cinq euros) : je te conseille les sous pulls de la marque uniqlo ou damart en manche longue. Tu peux choisir le degré de chaleur et c’est juste parfait pour éviter de superposer un million de couches et ressembler au bonhomme michelin.

On appelle cela des t-shirt Thermolactyl chez Damart (on peut même choisir son degré de chaleur).

Et on appelle cela Heattech chez Uniqlo

Pensez seconde main !

Je ne le dirais jamais assez mais la seconde main est la clé quand on a un petit budget ou quand on veut arrêter de faire bobo à la planète.

Les pulls suivants ont été achetés un euro aux puces de porte de montreuil à Paris (oui un euro)

Les marques à rechercher en seconde main ou neuf selon vos moyens…

J’ai un genre de liste de marque que je recherche généralement sur vinted. Voici les marques que je privilégie en pull :

Uniqlo

Des petits hauts

Acne

All saints

American vintage

April 77

Cos

Pensez quand même toujours à bien vérifier la matière même si dans l’intitulé du produit vous voyez « pull en laine » cf la redoute :

je ne pense pas que ce soit volontaire de leur part mais certainement une erreur du gestionnaire du site mais bon…

Enfin pour finir quelle forme de pull je peux choisir selon ma morphologie ?

Dans la mode moi je pense que chacun est libre de s’habiller comme il le souhaite. On s’habille pour se sentir bien et avec ses goûts.

Je vais vous donner mes conseils selon mon goût personnel mais libre à vous de faire ce qu’il vous plait :

-Les cols roulés sont particulièrement joli sur les femme qui ont un beau port de tête (cou allongé).

– Plus on a une petite poitrine (ou des petits oeufs au plat comme moi) plus le col V plongeant est joli. Pour une forte poitrine la poite du col doit s’arrêter à la naissance du trait de la poitrine.

-La longueur idéal des manche se situe en dessous du poignet au début du trait du pouce.

-La robe pull c’est joli ! Mais pour porter un pull avec un pantalon mieux vaut que celui ci se termine juste en dessous de la ceinture. Si le pull est trop long vous risquez d’alourdir votre silhouette.

Sinon vous pouvez faire comme moi et rentrer le pull dans le pantalon et mettre une jolie ceinture.

– On évite les gilets longs pour les petites ou alors on les porte ouverts !

  • – enfin si vous souhaitez mettre un joli décolleté dans le dos mais que vous avez une forte poitrine, pensez aux jolis soutien gorges avec pourquoi pas le dos en T façon dentelle.

J’éspère que cet article vous aura aidé à découvrir de nouvelles choses et qu’il vous aidera dans vos prochains achats.

N’hésitez pas à commenter ici si vous avez d’autres informations ou astuces que je n’ai pas donné. On est ici pour discuter 😉

Pleins de bisous bisous et à très vite !!!!

Laisser un commentaire