6 règles pour chiner facilement.

Ce n’est pas une découverte pour vous de savoir que j’adore chiner. Si j’ai toujours aimé le vintage que ce soit en déco ou en fringues je dois avouer que je ne chinais pas autant il y a quelques années.

J’allais soit en friperie soit en magasin spécialisé en revente.

Encore pire, j’achetais la copie du vintage mais en neuf !

J’avais peur de fouiller, peur de demander le prix (oui je suis très timide), et puis il fait dire que je ne savais pas trop comment m’y prendre.
Aujourd’hui je suis une serial chineuse et j’avais envie de partager mes petits secrets avec vous si vous souhaitez démarrer les brocantes et vides-greniers.

Voici donc mes conseils pour chiner avec Bonheur !

1- se lever tôt. Il n’y a pas de secret les meilleur pièces partent en premier. Se lever de bonne heure c’est la garantie de trouver les trésors les plus rares, comme une pomme à glaçon, ou un joli polly pocket. En revanche ce qui peut être aussi une astuce c’est de chiner tard car souvent les gens finissent par brader leurs biens voir même de vous les offrir à l’approche de la fin de la brocante.

2- ne pas trop réfléchir. « Hummm j’aime ou j’aime pas ? » Attention, sii vous décidez de faire un tour pour réfléchir à propos de l’achat d’une objet, vous risquez de ne plus le trouver à votre retour. Au pire des cas achetez le sans réfléchir car vous pourrez toujours le revendre plus tard.

3- fouillez !!!! Ne pas regarder un stand qu’en surface mais regarder aussi dans les cartons, les boites… puisque je vous dit que chiner c’est comme une chasse au trésor ! Les meilleurs objets ne sont pas sur les stands rangés.

4- ne pas se fier aux apparences !!! Un objet en argent retrouvera sa couleur naturelle avec du dentifrice et de l’huile de coude. Des traces sur du plastique s’en iront facilement avec l’éponge magique. Les belles boucles des poupées se reformeront après un bon shampoing et quelques bigoudis (ou crayons en guise de bigoudis pour les barbies). Un objet jauni se blanchira à la javel. Il y a quasiment toujours une solution à chaque problème. Votre ami google saura vous conseiller.

5- savoir négocier dans la limite du raisonnable. Personnellement je ne négocie pas soit on me fait un bon prix soit je laisse tomber mais je n’aime pas négocier. Par contre si vous êtes meilleur que moi à ce jeu là vous pouvez tenter. Mais n’oubliez pas qu’un exposant doit se rembourser aussi pour son stand et que négocier un jeans à 50c alors qu’une personne vous en demande un euro est franchement ridicule…

6- Pensez à avoir pas mal de petite monnaie sur vous. Ca serait tout de même dommage de louper une vente car il n’y a pas de monnaie à vous rendre sur le stand.

Voilà c’était un peu la base pour chiner et si vous avez d’autres questions il n’y a pas de soucis vous pouvez les poster sous cet articles.

Et pour vous montrer que l’on trouve des véritables trésors en brocante voici mon butin de dimanche dernier avec entre autre une magnifique malle â pic nic trouvée pour 50c sans négociation bien sur, une main à bijoux blanc nacrée, des petits gobelets de couleur, deux pin’s babys… et quelques dinosaures chinés pour les enfants (que vous ne verrez pas en photo )
A très vite pour un prochain article avec un fond d’écran cette fois.

5 Commentaires

  1. Supers trouvailles!
    Je me retrouve assez dans ce que tu écris! Moi non plus je ne négocie pas…

    1. Clem Little World dit : Répondre

      Hello,
      merci pour ton message. Oui je n’aime pas le marchandage je laisse ça aux autres 😉 et puis souvent le prix est déjà tellement dérisoire… bisous

  2. Très bon article !

    Moi je marchande beaucoup car par ici les gens ont tendance à gonfler les prix de manière irrationnelle …

    1. Clem Little World dit : Répondre

      Moi c’est emmaus que j’ai laissé tomber. Ils gonflaient trop les prix. En revanche c’est vrai que dans les grandes villes les prix des brocanteurs sont fous !

  3. J’adore ton article !! ça me donne envi d’y retourner ! Mais avec un chapeau si il refais la chaleur de dimanche !! 😀

Laisser un commentaire